Haïti-Crise Politique: La Commission de dialogue de l’Accord de Montana préconise un dialogue inclusif

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission de dialogue de l’Accord de Montana se dit consciente que le pays fait face à une crise sans précédent. Cette situation est la résultante de nos mauvais choix, souligne cette structure qui plaide en faveur d’un dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la nation.

Port-au-Prince, le 22 juillet 2022.- Dans un communiqué publié le jeudi 21 juillet 2022, la Commission de dialogue de l’Accord de Montana dresse un tableau sombre du pays.

Selon la commission, la crise qui secoue le pays est la conséquence de nos mauvais choix, mauvaise gestion, mauvais leadership, corruption, impunité, division et manque d’angagement citoyen. Face à la dimension de la crise, la Commission de dialogue de l’Accord de Montana dit croire qu’il est nécessaire que toutes les forces vives de la nation se mettent autour d’une table dans un dialogue inclusif.

A travers ce dialogue franc, les différents acteurs pourront poser les problèmes fondamentaux et décider de l’avenir du pays. La commission informe qu’elle s’engage dans un dialogue multilatéral l’ayant conduit à rencontrer des secteurs clés de la vie nationale.

Ainsi, la Commission dit avoir eu plusieurs séances de travail avec les Commissions de l’Accord de Montana, le Protocole pour une entente nationale et alliés, le groupe des 72 anciens députés, ainsi que le comité de médiation.

Les rencontres se poursuivent avec les groupes organisés dans le respect mutuel, la sérénité et sans fuite en avant, informe la commission qui souligne que le maitre mots est « consensus ».

Le dialogue doit prendre en compte les vrais problèmes du pays comme l’insécurité, les conditions de vie de la population, le renforcement des institutions démocratiques, oeuvrer de manière à favoriser un climat favorable à la tenue des éléctions pour élire des autorités légitimes.

Vant Bèf Info (VBI)