Haïti-Crise : « Il ne peut y avoir de Consensus sans l’Accord Montana », affirme Joseph Harold Pierre

Getting your Trinity Audio player ready...

L’accord du 21 décembre parait insuffisant pour dégeler la crise politique à laquelle fait face le pays, constate plus d’un. Ce n’est pas l’économiste et Politologue Joseph Harold Pierre qui dira le contraire. Il déclare qu’aucun consensus ne peut être mise en place sans tenir compte de l’Accord Montana.

Port-au-Prince,le 9 janvier 2023.- Les acteurs politiques traînent encore les pieds à trouver un accord politique inclusif pour dénouer la crise exacerbée par l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.

La dernière démarche en date dénommée : Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, ne parvient pas à rassembler les voix les plus intransigeantes dans le secteur politique.

Parmi ces voix, le professeur d’Universités évoque l’accord Montana.

De l’avis du Porteur de l’idée d’une nouvelle opinion publique en Haïti, ce regroupement représente la véritable opposition aux promoteurs de l’accord du 21 décembre.

Sur la base de cette considération, l’économiste et politologue Joseph Harold Pierre se prononce en faveur d’une entente politique qui prend en compte les signataires de l’Accord Montana pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.

Par ailleurs, M.Pierre suggère une reconstitution du Haut Conseil de Transition de l’accord du 21 décembre qui, à son avis, devrait avoir en son sein plus de représentants du secteur politique.

De plus, le politologue croit qu’il faut attribuer des prérogatives au HCT faisant de cette structure un véritable contre-pouvoir au gouvernement dirigé le Dr Ariel Henry.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)