Haïti / COVID-19 : Des Organisations de la société civile affrontent le Coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

Une quarantaine d’entités regroupées au sein d’une structure baptisée « Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile à la COVID-19, dont le sigle est : « PROC-19 », comptent adresser les défis liés à la réduction de l’impact du Coronavirus en Haïti. La PROC-19 entend apporter sa contribution en matière de prévention, de plaidoyer pour une prise en charge médicale, de protection sociale et d’accompagnement psychosocial et communautaire.

Port-au-Prince, le 8 mai 2020.- « À l’heure où le monde entier est frappé de plein fouet par cette pandémie, nous devons, en Haïti, faire preuve de solidarité et de créativité pour faire au mieux avec les ressources dont nous disposons.» Telles sont les déclarations de Gérard Laborde, président de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), une structure faisant partie de la « Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile à la COVID-19, dont le sigle est : « PROC-19 »,

« L’objectif de cette plateforme est de regrouper toutes les bonnes volontés qui s’engagent à leur manière et contribuent à lutter efficacement contre cette pandémie, mais aussi ses conséquences économiques dans un pays déjà fragilisé», poursuit Gérard Laborde qui rappelle, par ailleurs, que la saison cyclonique va débuter le 1er, donc dans quelques jours.

« … En plus de devoir gérer cette pandémie, nous devons aussi nous préparer à affronter les conséquences de ces phenomènes hydrométéorologiques inévitables. » précise-t-il.

Pour sa part, le Coordonnateur de la PROC-19, le Dr. Charles Tardieu appelle à la « consolidation de tous les efforts en vue du renforcement de la société civile et du secteur privé des affaires pour une meilleure participation à la gestion de la «chose publique » et actuellement à une prise en charge collective du défi que représente la COVID-19 ».

« La PROC-19 se veut être la fédératrice des efforts sur le terrain pour mieux servir la population dont nous faisons tous partie, » déclare le Dr. Charles Tardieu.

  • Bloquer la propagation du Covid19 en Haïti

En effet, la « Plateforme de Réponse des Organisations de la société civile à la COVID-19, (« PROC-19 ») est une entité qui regroupe une quarantaine d’associations et de réseaux de la société civile haïtienne qui décident de travailler afin d’affronter le Coronavirus.

Ensemble, ils entendent apporter une contribution concertée en matière de prévention, de plaidoyer pour une prise en charge médicale, de protection sociale et d’accompagnement psychosocial et communautaire.

« Dans ces circonstances exceptionnelles, nous nous devons de bloquer la propagation du virus en Haïti et apporter toute l’aide matérielle et technique favorisant un accès plus large à la prévention, aux services de dépistage et à la prise en charge de toutes les citoyennes et à tous les citoyens. À cet effet, et pour que la devise de notre drapeau ne soit pas un vain mot, la PROC-19 exhorte le gouvernement à mobiliser toutes les forces vives de la nation, à savoir la société civile, le secteur des affaires et la communauté en général autour de cet objectif, » peut on lire dans un communiqué de presse publié ce vendredi 8 mai 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenue copie.

La PROC-19 a pris forme à l’initiative du VDH (Volontariat pour le Développement d’Haïti) en collaboration avec l’AGERCA (Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités).

Cette structure se veut être également « une interface avec le gouvernement haïtien, les organisations haïtiennes et les instances internationales intéressées pour qu’ensemble on puisse adresser les défis liés à la réduction de l’impact du COVID-19 sur l’ensemble de la société haïtienne et particulièrement sur le secteur de l’éducation et œuvrer à la relance économique post-pandémie », expliquent ses initiateurs.

Le slogan est : « Danje a pou nou tout, an nou bare COVID 19 » (Le danger nous guette tous. Combattons ensemble le COVID-19).

Vant Bèf Info (VBI)