Haïti/Coronavirus Les employés de l'hôpital général entrent en grève le lundi 18 mai

Getting your Trinity Audio player ready...

Les employés de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH), communément appelé « hôpital général », entreront en grève sans avertissement à partir du lundi 18 mai 2020. Le personnel ne peut plus continuer à fonctionner dans les mêmes conditions en cette période de crise du nouveau Coronavirus.

Port-au-Prince, le 15 mai 2020. Les conditions de travail restent les mêmes malgré la multiplication des cas de coronavirus dans le pays. Pas de matériels de protection pour le personnel de la santé, ont déploré plusieurs employés.

Les infirmières et les médecins ne savent à quel saint se vouer, explique le numéro 1 du syndicat des employés de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, Joseph Lebien. Un mouvement de grève sans avertissement est donc annoncé pour ce lundi 18 mai 2020.

« Manque de formation pour le personnel qui se trouve dans l’obligation de quitter le centre. Ils sont dépourvus de tout, a dit M. Lebien, estimant que le personnel du plus grand centre hospitalier du pays est envoyé la boucherie.

Un reporter de Vant Bef Info qui se trouvait ce vendredi à l’HUEH pour affaire personnelle, a pu rencontrer plusieurs employés qui projetaient cet arrêt de travail car, disaient-ils, le bruit court, qu’un membre du personnel aurait été infecté à la Covid-19.

Si les activités fonctionnaient presque normalement à l’HUEH, l’ancien hôpital militaire utilisé depuis plusieurs années comme annexe de l’hôpital général n’a pratiquement pas fonctionné ce vendredi.

Joseph Lebien explique que le personnel n’a pas d’autres choix que d’entrer en grève en vue de contraindre les responsables à faire le nécessaire pour satisfaire leurs revendications.

Vant Bèf Info(VBI)