Haïti / République Dominicaine Des haïtiens traversent en masse Elías Piña pour s’approvisionner en nourriture

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines d’haïtiens ont franchi ce vendredi la frontière, à travers El Carrizal,  pour se rendre en République Dominicaine en vue de s’approvisionner en nourriture à Comendador, à Elías Piña.

Dajabón, le 15 mai 2020.- Alors que les soldats affectés à la sécurisation de la frontière ont renforcé la surveillance pour prévenir une entrée massive de ressortissants haïtiens sur le territoire dominicain, des citoyens haïtiens ont été autorisés à acheter leur nourriture à la porte de séparation, en utilisant le même protocole pour ceux qui vont à passer la frontière.  

Depuis la fermeture de la frontière dans cette municipalité en raison du coronavirus, « je n’avais jamais vu autant d’haïtiens entrer en territoire dominicain», a déclaré un citoyen dominicain. 

Les haïtiens ont notamment acheté du riz, du poulet, des œufs, de la banane, du hareng, des sardines, des légumes, des pâtes, des haricots et d’autres aliments, selon ce que rapporte le journal dominicain Listin Diario.

En dépit des restrictions imposées par des autorités des deux pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, le rapport de bon voisinage entre haïtiens et dominicains continue de plus belle dans les zones frontalières. 

Jocelyne Pierre, une haïtienne de 25 ans interrogée par le journal dominicain estime qu’Haïti et la République Dominicaine ont l’impérieuse obligation de s’attabler en vue de définir un plan de lutte commune contre la pandémie. « Nous partageons la même île et par conséquent, nous sommes condamnés à vivre ensemble, a-t-elle avancé.

Cette semaine, une réunion par visioconférence s’est déroulée entre le ministre haïtien des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph et son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado, en vue d’harmoniser les intérêts des deux pays qui se partagent l’ile en cette période de crise sanitaire.

Vant Bèf Info (VBI)