Haiti – Coronavirus : L'Administration Moïse / Jouthe n'a pas carte blanche

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire ont critiqué, ce mardi 28 avril 2020, la gestion faite de la pandémie du Coronavirus par l’Administration Moïse / Jouthe. La porte-parole de Secteur démocratique et populaire, Marjorie Michel, dit s’inquiéter des dépenses effectuées par l’Etat haïtien au cours de cette période d’urgence sanitaire.

Port-au-Prince le 28 avril 2020.- De la mobilisation de rues contre le pouvoir de Jovenel Moïse à la sensibilisation de la population sur le Covid-19, l’opposition politique, dans sa composante la plus dure représentée par le Secteur Démocratique et Populaire, modifie sa stratégie de combat. Mais qu’on ne s’y méprenne pas. « Lutter contre le Coronavirus n’est pas synonyme de carte blanche au pouvoir », ont précisé les opposants. Laissant croire que, même en ce temps de crise sanitaire, appeler à mobiliser reste une option possible.

L’une des porte-paroles du Secteur Démocratique et Populaire, Marjorie Michel se questionne sur l’utilisation des 714 millions de gourdes issues du trésor public, et plus de 36 milliards en provenance de l’étranger soit sous forme de don ou d’aide humanitaire. Ainsi, l’opposition se propose de continuer à exiger de meilleurs services au bénéfice de la population et que les hôpitaux puissent être disposés de matériels et d’équipements nécessaires pour répondre aux besoins des personnes atteintes de covid-19, a indiqué Marjorie Michel à l’occasion du lancement, ce mardi 28 avril 2020, d’une campagne de sensibilisation autour du coronavirus.

Aussi, l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, demande-t-elle aux autorités de tenir les promesses faites aux professeurs d’écoles privées et privées, en congé forcé à cause de la fermeture des classes en raison du coronavirus. Dans la même veine, l’accompagnement social qui a été promis aux couches les plus vulnérables doit être également tenu, persiste Marjorie Michel.

Si rien de cela n’est fait « La population se verra dans l’obligation de se procurer ses besoins d’elle-même » Prévient l’opposante farouche au régime en place.
« En aucune manière, l’argent destiné à la gestion du coronavirus ne peut être dilapidé comme ce fut le cas dans le cadre du programme Petrocaribe » a-t-elle insisté.

Vant Bèf Info (VBI)