Haïti/Protestation « Fantom 509 » dans le collimateur de la justice haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la justice et de la sécurité publique condamne les actes de vandalisme enregistrés lors de la manifestation du lundi 27 avril, d’un groupe d’individus se réclamant de l’association baptisée « Fantom 509 » et qui serait composée de policiers. « L’État de droit pour lequel nous travaillons tous ne saurait en aucun cas tolérer de pareils agissements », écrit le titulaire du MJSP, Me Lucmane Délile, dans un communiqué de presse ce mardi.

Port-au-Prince, le 28 avril 2020. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique s’insurge contre des actes de vandalisme enregistrés au cours de la manifestation des policiers appartenant à la structure dénommée « Fantom 509 », le lundi 27 avril, dans la capitale haïtienne. 

En effet, de nombreux protestataires étaient remarqués dans les rues de la Capitale, notamment à Delmas, Bourdon et Avenue John Brown, encagoulés et arborant pour la plupart des uniformes de différentes unités de la police nationale. Plusieurs incidents ont été enregistrés.

«Du nombre des victimes, la population qui avait du mal à vaquer librement à ses activités ainsi que des institutions telles: le Ministère de L’Économie et des Finances, l’Office National d’Identification (ONI), l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) et le Ministère des Cultes dont le Directeur Général, Monsieur Evens Souffrant a été brutalement dépossédé de la voiture officielle mise à sa disposition par l’État », lit-t-on dans un communiqué de presse du MJSP ce mardi.

Le ministère de la justice se déclare fier « des valeureux policiers » qui remplissent correctement leur mission mais désapprouve ces actes malhonnêtes de ce groupe de ceux qu’il qualifie de « prétendus policiers ». 

« L’État de droit pour lequel nous travaillons tous ne saurait en aucun cas tolérer de pareils agissements », poursuit-t-il.

Ainsi, conclut le communiqué, le ministère instruit la police nationale d’Haïti et le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince afin de mettre la main aux collets des auteurs de ces actes malhonnêtes. 

Vant Bef Info (VBI)