Haïti / Canada : L’Ambassadeur Sébastien Carrière chambré sur les réseaux sociaux

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti est écorché sur les réseaux sociaux. Sébastien Carrière est très critiqué pour son soutien ouvert à l’homme politique haïtien Jacky Lumarque. Le devoir de réserve qui devrait le guider dans sa fonction de diplomate est mis en question suite à un message publié sur son compte Twitter le vendredi 16 décembre 2022.

Port-au-Prince, le samedi 17 décembre 2022.- Tout part d’un tweet. L’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti affiche son soutien à un acteur politique haïtien. Il s’agit de l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’Haïti de 2015, Jacky Lumarque. Le candidat de la plate-forme politique VÉRITÉ a été écarté de la course par le Conseil Électoral Provisoire d’alors pour problème de décharge.

En effet, Sébastien Carrière, en attaché de presse, invite les gens à écouter une émission sur la Radio France Internationale (RFI) à laquelle le « Président de Montana » a été invité.

Et la toile se déchaîne ! Le diplomate Canadien a subi de vives critiques pour son initiative jugée « partisanne ».

Parmi les plus virulents contre le tweet de Sébastien Carrière, des hommes politiques haïtiens qui ont été sanctionnés par le Canada sous les chefs d’accusation de financer les gangs.

L’ancien Premier Haïtien, Laurent Lamothe est de ceux qui ont chambré le diplomate Canadien. Continuant de clamer son innocence, l’ancien Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes dit attendre encore des preuves du Canada par rapport aux accusations portées contre lui.

« On comprend maintenant. C’est un processus de triage politique. Les sanctions du Canada ont été adoptées à partir des commérages. 0 preuve ! 0 enquête !  » C’est du moins la réaction de Laurent Lamothe après le tweet de Sébastien Carrière.

D’autres personnes réagissant au message du diplomate disent comprendre que les sanctions du Canada, s’il n’y a pas de preuves, viseraient à favoriser des potentiels candidats au détriment d’autres dans le cadre des prochaines joutes électorales en Haïti.

Sébastien Carrière a donc été épinglé pour son manque de réserve en tant que diplomate.

Malgré tout, l’Ambassadeur Canadien a essayé de se défendre en ces termes :

« Je recommande régulièrement des entrevues ou des articles intéressants. C’est tout à fait normal, les médias sociaux sont là pour ça. »

Les critiques ont quand même continué à pleuvoir.

Excès de communication ? Erreur diplomatique ? Ce tweet risquerait-il d’entacher la carrière de Sébastien Carrière en Haïti ?

Vant Bèf Info (VBI)