Haïti assure la vice-présidence du sommet mondial de l’UNESCO

Getting your Trinity Audio player ready...

Élue à la vice-présidence de la conférence mondiale de l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance de Tachkent, Ouzbékistan par les groupes électoraux de l’UNESCO, Haïti a enchaîné du 14 au 16 novembre des panels de haut niveau jusqu’à la présidence des travaux, Selon le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle . « Un investissement précoce pour un meilleur apprentissage et un avenir plus brillant », tel a été le thème de cette activité à laquelle a pris part Nesmy Manigat.

Port-au-Prince, le 20 novembre 2022.- Plus de 1 500 délégués de 150 pays, incluant 73 ministres, ont pris part à ce sommet mondial convoqué par l’UNESCO sur le thème « Un investissement précoce pour un meilleur apprentissage et un avenir plus brillant ».

« Honoré d’assumer la coprésidence de cette grande conférence, car Haïti avait beaucoup à partager sur ses défis et ses nouvelles initiatives en matière de scolarisation des enfants de 0 à 8 ans”, souligne Nesmy Manigat, qui dit-il, accélère le chantier du nouveau cadre d’orientation curriculaire.

“Nos enfants tardent à reprendre le chemin de l’école, mais je suis confiant, malgré d’importants handicaps, qu’ils ne perdront pas l’année scolaire 2022-2023 qui consacre un vrai virage vers l’utilisation de la langue maternelle et l’obligation de la cantine scolaire pour le préscolaire dans les écoles où elle est disponible, en attendant une couverture nationale” a poursuivi le ministre, qui dit miser beaucoup sur la production nationale pour la cantine.

La “Déclaration de Tachkent » met le doigt sur la gravité et la fréquence croissantes des conflits, les situations d’urgence et des crises, l’appauvrissement des familles qui menaçent le bien-être des jeunes enfants et limitent les programmes de préscolaire. Rappelons qu’en Haïti, un sur 10 souffre de malnutrition, 1 sur 5 souffre de malnutrition aiguë et pour finir, un enfant sur 14 meurt avant l’âge de 5 ans, ce qui montre l’importance de l’alimentation scolaire.

Le ministre Manigat souligne que le MENFP travaille sans relâche, dans les limites de sa mission, pour arriver au fonctionnement de toutes les écoles du pays.
“Nous devons collectivement protéger le droit à l’éducation car l’avenir des enfants d’Haïti et l’avenir d’Haïti passent par l’éducation », a fait savoir le MENFP dans un communiqué .

Vant Bèf Info ( VBI)