Haïti : Après des centaines de morts, le gouvernement tourne son regard vers Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement d’Ariel Henry annonce qu’il va coordonner l’assistance aux victimes des affrontements armés entre des gangs à Cité Soleil. Une rencontre en ce sens, s’est tenue, le dimanche 17 juillet 2022, entre le Premier Ministre et les membres de la Commission Communale de ce grand bidonville.

Cité Soleil, le 18 juillet 2022.- Des morts et des blessés sont recensés par centaines à Cité Soleil. Des gangs de G9 et GPep se sont affrontés dans ce grand bidonville d’Haïti. Le duel entre des seigneurs de la mort ont débuté le vendredi 8 juillet 2022.


Pendant ces affrontements sanglants et plusieurs jours après, le gouvernement s’est positionné en observateur passif. Pas un halte-là ! Pas de secours porté à la population de Cité Soleil où des enfants, des femmes et de civils innocents ont été abandonnés à la cruauté la plus extrême des gangs.

Malgré les appels au secours, les cris de désespoir lancés à l’égard des autorités, le gouvernement n’avait pas réagi.

Environ 10 jours depuis le début de ces affrontements, le gouvernement sort enfin de son silence pour annoncer la tenue d’une rencontre autour de la question.

En effet, le Premier Ministre Ariel Henry et le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel se sont entretenus, le dimanche 17 juillet 2022, avec les membres de la Commission municipale de Cité Soleil. C’est du moins ce que le gouvernement a annoncé dans un message sur le compte twitter du MICT.

« Le Premier ministre Ariel HENRY et le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Liszt Quitel, ont rencontré le dimanche 17 juillet les agents exécutifs de la commune de Cité Soleil », peut-on lire.

« La mairie et le gouvernement vont coordonner l’assistance en particulier aux victimes du conflit et à la population locale, ainsi que d’explorer toutes les pistes permettant un retour au calme », ajoute le gouvernement.

Toutefois le gouvernement n’a pas précisé la nature de cette assistance envers les victimes.

Par ailleurs, le dernier bilan communiqué par le RNDDH fait état de plus de 400 morts.

Vant Bèf Info (VBI)