France / Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison dont un an ferme

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux ans après une condamnation sans précédent en première instance, la cour d’appel de Paris a condamné, mercredi 17 mai, à trois ans de prison dont un an ferme l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire dite des « écoutes », liée au financement de sa campagne victorieuse pour l’élection présidentielle de 2007, rapporte le journal le Monde.

Paris, le  17 mai 2023.-  Après l’annonce du verdict, l’ancien président, âgé de 68 ans, a quitté la salle d’audience sans faire de déclaration. Son avocat historique, Thierry Herzog, et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été condamnés aux mêmes peines.

La cour d’appel a, en outre, prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog.

L’ex président français  a annoncé se pourvoir en cassation, par la voix de son avocate, Jacqueline Laffont, qui a qualifié la décision de justice de « stupéfiante ». « Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire. »

Nicolas Sarkozy est le premier ancien président de la République condamné à de la prison ferme. Son ancien mentor et ex-chef d’Etat Jacques Chirac s’était, lui, vu condamné à deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris, à l’issue d’un procès historique, en décembre 2011.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)