Fin de la Transition en Haïti : EDE appelle à la mobilisation nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE) » annonce la fin de la période de transition dirigée par Ariel Henry. Il dénonce l’abus de pouvoir et l’instrumentalisation de la justice qui ont marqué le règne du gouvernement depuis le 20 juillet 2021.

Port-au-Prince, le 7 février 2024.- Dans le contexte du 7 février, le parti EDE invite le peuple haïtien et la classe politique à reconnaître officiellement la fin de cette période intérimaire.

Il invite la population à intensifier la mobilisation nationale pour contraindre Ariel Henry à quitter ses fonctions sans titre, ni légitimité.

Le parti exhorte également la communauté internationale à respecter la volonté souveraine du peuple haïtien et à s’abstenir de toute ingérence dans ses affaires politiques.

Toutefois, EDE rappelle que l’échéance du 7 fevrier 2024 a été actée par Ariel Henry lui-même lors de la signature de l’Accord du 21 décembre 2022.

EDE dénonce le bilan catastrophique d’Ariel Henry et souligne son incapacité à garantir des conditions politiques et de sécurité pour des élections libres et équitables.

Dans ce contexte, EDE remercie le peuple haïtien pour sa mobilisation pacifique et condamne la répression violente orchestrée par le pouvoir défaillant.

Par ailleurs, le parti appelle la Police nationale d’Haïti à ne pas se laisser manipuler par un régime sur le point de s’effondrer.

Il invite chacun à prendre position du bon côté de l’histoire.

Vant Bèf Info (VBI)