Fabrice Mauriés:  » Haïti doit toujours compter sur ses forces nationales pour se débarrasser des gangsters »

Getting your Trinity Audio player ready...

Aucun soldat, ni policier français ne viendra lutter contre les groupes armés en Haïti. C’est ce qu’a affirmé l’Ambassadeur de France accrédité à Port-au-Prince, Fabrice Mauriés, à l’issue de la cérémonie de distinction des insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à l’ancienne Première Ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, le 13 mars dernier.

Port-au-Prince, le 15 mars 2023.-  » Haïti doit toujours compter sur ses forces nationales pour combattre les groupes armés », a déclaré sans ambages, l’ambassadeur Fabrice Mauriés.

 » Haïti a beaucoup de ressources humaines, administratives et financières. Il faut les mettre en ordre pour débarrasser le pays des gangsters », a ajouté le diplomate français.

Il a souligné qu’il n’y aura pas de soldats, ni de policiers français qui viendront faire le travail de la Police Haïtienne.

 Il se veut clair : le maintien de l’ordre est une compétence de l’État haïtien.

Toutefois, le représentant de l’Elysée à Port-au-Prince a fait savoir que son pays va aider la PNH à acheter des équipements pour essayer de lutter contre les gangs. 

De plus, Fabrice Mauriés a réaffirmé l’engagement de Paris à poursuivre la coopération franco-haïtienne en matière de formation en faveur des unités d’élite de l’institution policière nationale.

Les propos de l’Ambassadeur Français en Haïti coïncident avec la position des autorités canadiennes écartant toute possibilité de diriger une force de sécurité pour venir combattre les groupes criminels qui gangrènent le territoire national.

Il est à se demander jusqu’à quand  les autorités de Port-au-Prince parviendront à se défaire de leurs œillets pour prendre les mesures nécessaires en vue de mobiliser les forces de sécurité nationale pour ramener la paix à travers le pays.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info (VBI)