Économie : La Banque Nationale de Crédit (BNC) viole la Constitution d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque Nationale de Crédit (BNC), à travers son service « BNC Online », adresse des correspondances rédigées en anglais à sa clientèle haïtienne. Cette attitude représente une violation de l’article 5 de la Constitution d’Haïti, dénoncent des clients.

Port-au-Prince, le 11 janvier 2022.- Dans son article 5, la Constitution d’Haïti reconnait deux langues officielles, le Créole et le Français.

« Tous les Haïtiens sont unis par une langue commune : Le Créole. Le Créole et le Français sont les langues officielles de la République. » C’est ce que stipule l’article 5 de la Constitution d’Haïti.

Cependant, certaines institutions bancaires logées sur le territoire national agissent en violation de certains articles de la Loi-Mère. Des clients révèlent, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), que des institutions bancaires envoient certains documents destinés à une clientèle haïtienne dans une langue étrangère dont l’anglais. Ce, sans tenir compte du niveau du client ni du respect de la langue officielle du pays.

C’est le cas de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Au fait, cette banque, à travers son service « BNC Online », adresse des correspondances en Anglais à sa clientèle haïtienne. À ce stade, un client haîtien qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare va ne pouvoir rien comprendre.

Voir ci-dessous une copie d’une correspondance :

Ce qui est beaucoup plus étonnant pour une banque commerciale dont l’État Haïtien procède une grande part des actions sociales.

En outre, dans plusieurs banques commerciales, grands nombres de documents, dont des fiches de transactions, sont rédigés uniquement en français et ne sont pas traduits en Créole. Il en est de même pour leurs sites internet destinés à un public francophone au mépris d’une clientèle créolophone, se plaignent des clients.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a-t-elle un regard sur le respect des normes et des lois de la République par les banques commerciales ?

Vant Bèf Info (VBI)