Construction du canal sur la rivière Massacre: Claude Joseph flambe Ariel Henry pour son manque d’intérêt à défendre le projet

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre, Dr Claude Joseph fait partie de ceux qui estiment que la position du gouvernement haïtien n’est pas claire sur la reprise des travaux de canalisation sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe. Le leader du parti « EDE » en veut pour preuve les révélations selon lesquelles les autorités concernées auraient donné raison au Président Luis Abinader quant à ses préoccupations sur ses travaux. Claude Joseph s’insurge et dézingue l’actuel chef de Primature.

Port-au-Prince, le 21 Septembre 2023.-  » Gouvènman Ariel Henry a ap lalòz sou dosye » (Le gouvernement ne fait que tergiverser à propos du dossier), soutient l’ancien locataire de la Primature, lors d’une intervention sur une station de radio de la Capitale.

L’homme politique regrette qu’il y ait un recul diplomatique dans ce dossier puisque les deux parties avaient signé, le 27 mai 2012, une déclaration conjointe ayant reconnu que la réalisation d’une prise sur ce cours d’eau ne causerait aucun problème pour son exploitation en république voisine.

Toutefois, Claude Joseph croit, à ce stade des débats, il y a lieu de privilégier le dialogue en vue de parvenir à un dégel dans ce conflit opposant les deux États.

Néanmoins, il s’oppose à l’arrêt des travaux. L’ex-ministre des Affaires étrangères et des cultes suggère de remobiliser le Ministère des Agricultures, maître d’ouvrage, qui devrait accompagner les paysans du nord-est pour finaliser cette prise devant irriguer plus de 3 mille hectares de terre au niveau de la plaine de Maribaroux.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)