Colombie : Des mercenaires avouent avoir été embauchés pour capturer le président Moïse et le remettre à la DEA

Getting your Trinity Audio player ready...

Des mercenaires colombiens arrêtés pour l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moise, ont assuré avoir été embauchés pour le capturer et le remettre à l’agence américaine anti-drogue (DEA), a révélé jeudi la police colombienne qui soutient l’enquête. 

Colombie , le 15 juillet 2021.- Le commandant en chef de la police colombienne Jorge Vargas , a déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi que l’ex-militaire a donné cette version dans le cadre des enquêtes menées par les autorités haïtiennes avec le soutien d’agents de renseignement colombiens, ont rapporté les médias locaux.

Au départ, son idée était « de planifier l’arrestation du président et de le rendre disponible – et c’est ce qu’on dit (…) – à la DEA », a commenté l’officier.

Selon Vargas, le commando était divisé en deux groupes, l’un des sept hommes ayant finalement attaqué la maison où « l’arrestation présumée n’a pas eu lieu, mais la mort du président ». 

Les forces haïtiennes ont tué trois Colombiens et détenu 18 autres qui auraient été impliqués. 
Vargas n’a pas fourni plus de détails sur la version des mercenaires du plan de capture présumée ou sur la relation avec la DEA, mais a suggéré qu’il pouvait s’agir d’un canular et que seuls quelques-uns connaissaient le véritable objectif de l’opération.

Le président Jovenel Moise a été assassiné le 7 juillet par un commando armé qui a fait irruption dans sa résidence à pèlerin 5 , dans la commune de Petion-Ville à Port-au-Prince. Lors de cette attaque 26 Colombiens et deux Haïtiano- américains ont pris part. L’épouse du président Martine Moïse , a été grièvement blessée.