Clamé Ocnam Daméus prête serment à la cour d’appel des Gonaïves

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocnam Daméus a prêté serment le mardi 7 mai 2019 comme nouveau juge à la cour d’appel des Gonaïves. C’est le président de la cour, Me Octelus Dorvilien qui a présidé la cérémonie. 

Port-au-Prince le 8 mai 2019.- Nommé juge à la cour d’appel des Gonaïves le 29 avril dernier, l’ex – chef du parquet de Port-au-Prince a prêté serment mardi à ladite cour. Des greffiers, huissiers, avocats et autres officiers de l’appareil judiciaire ont assisté à la cérémonie déroulée à la salle d’audiences du parquet de ce ressort. 

Dans son discours de Circonstance, le nouveau juge à la cour d’appel des Gonaïves s’est engagé de 
travailler avec le sens du sérieux, de faire preuve d’intégrité afin dit-il de contribuer à assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire. 

Clamé Ocnam Daméus qui se dit conscient de l’énormité des défis qui l’attendent à la cour fait appel à la collaboration de tous afin de faire avancer les dossiers de justice au niveau de cette juridiction. 

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a été nommé par le ministre de la Justice du gouvernement démissionnaire, Me Jean Roudy Aly. 


Des organisations de défense des droits humains et des militants politiques de l’opposition avaient considéré cette promotion du juge Ocnam comme une gratification de l’exécutif haïtien pour sa volonté de rendre stationnaire le dossier Petro Caribe, un scandale de corruption et dilapidation de fonds publics.