Cayes-Insécurité: « Ronald Richmond en mode pause, les hors la loi terrorisent »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les actes de braquages et de vols à main armée connaissent une augmentation vertigineuse dans la troisième ville du pays. Et pour cause, une baisse de vigilance du Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, à en croire des victimes. Ces dernières appellent la police à se réveiller afin d’éviter le pire.

Cayes, le 16 février 2023.- Dans la ville des Cayes, les bandits ne chôment pas et la population est aux abois. Depuis quelques jours, un climat d’insécurité inquiétant s’installe dans plusieurs localités du chef-lieu du département du Sud.

Des victimes témoignent
« Un de mes amis s’est fait dévalisé par des hommes à moto à sa sortie d’une Banque commerciale. Ils ont emporté plus d’un million de gourdes. Voulant sauver sa vie, il a remis la valise contenant l’argent destiné à supporter un projet », a expliqué Dimy un proche de la victime. D’autres cas de vols sont aussi répertoriés au centre-ville, à l’entrée Nord et à Bergeaud. « Au moins une dizaines de motocyclettes ont été volées. Cette semaine, un jeune cayen a failli laisser sa peau non loin de la radio Macaya, au centre-ville. Des hommes armés l’ont forcé de remettre la moto, en le menaçant avec leurs armes. « Je ne pouvais plus rien faire que de remettre la clé », a expliqué le jeune garçon.

Les riverains craignent le pire
Si des cas de kidnappings ne sont pas encore signalés dans la ville, certains citoyens redoutent néanmoins que de membres de gangs chasés à Port-au-Prince ne viennent s’installer dans la troisième ville du pays.  » Dans certaines zones de la ville de nouveaux visages sont remarqués et ils sont pour le moins suspects. Des individus qui seraient à peine arrivés dans la ville. Ils sont signalés à Derrière-Fort et La Savane. Deux zones réputées chaudes », a souligné de son côté un résidant de la ville qui a requis l’anonymat.

Ainsi, des membres de la population Cayenne appellent les autorités judiciaires et policières à se réveiller pour éviter que la situation ne s’aggrave.

A cet effet, nous avons tenté vainement de rejoindre le Commissaire Ronald Richmond, qui semble être définitivement aux abonnés absents.
Vant Bèf Info (VBI)