Cayes/Education – Les Cayens, mecontents de la note du MENFP

Getting your Trinity Audio player ready...

La réouverture des classes n’est globalement pas respectée dans le Sud d’Haïti ce lundi 3 octobre, date qui a été retenue par le MENFP. Suite à la publication du communiqué du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle MENFP pour annoncer la reprise des cours graduellement, des citoyens foulent le macadam.

Cayes, le 3 octobre 2022. Ils étaient des centaines de manifestants à investir les rues de la troisième ville du pays en réponse au communiqué officiel du MENFP relatif à la réouverture progréssive des classes.

Démarrée à la Savanne, banlieue de la ville, la manifestation a parcouru l’Avenue Cartagena, Deux Mapoux, Carrefour des croix des quatres chemins, la Rue capitale avant de se terminer à la Savanne, lieu du départ.

Des manifestants qui sont vêtus en uniforme scolaire ont brandi des branches d’arbres et ont proféré des propos hostiles au ministre de l’Education, Nesmy Manigat.

La reprise des activités scolaires ne seront pas possibles avec la présence du Dr Ariel Henry à la primature, ont déclaré les manisfestants.  » Point n’est besoin de parler d’école tant que Ariel (Henry) est au pouvoir ».

Les manifestants entendent poursuivre la mobilisation, disent- ils, jusqu’à la démission du gouvernement en place.

Cette manifestation qui s’est déroulée sans présence policière s’est terminée sans incident.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)