Une entité de l’ONU demande la fin des déportations des haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale appelle les pays des Amériques à mettre fin aux expulsions de migrants haïtiens. Il fait remarquer que plus de 36 000 d’entre les personnes déportées durant le premier trimestre de l’année, ont été expulsées par la République Dominicaine.

Genève, le 28 avril 2023. Le comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale se dit « profondément préoccupé » par ces expulsions collectives.

Cette structure fait remarquer que durant ces expulsions, les besoins individuels de chaque cas ne sont pas pris en compte.

Le Comité cite, entre autres, les cas des femmes enceintes, des nouveau-nés, des victimes de la traite des êtres humains ou des violences faites aux femmes.

Environ 90% des 36 000 ressortissants haïtiens déportés au cours du premier trimestre de l’année provenaient de la République Dominicaine, note le Comité.

Des archipels des Caraïbes dont les Bahamas et les îles Turques et Caïques (appartenant au Royaume-Uni) ont également lancé des campagnes contre les migrants haïtiens, et les États-Unis ont mis en place en janvier 2023 des politiques qui permettent notamment l’expulsion de personnes d’Haïti.

Le comité a également appelé les gouvernements de la région à enquêter sur les rapports d’usage excessif de la force, de mauvais traitements et de discrimination raciale contre les ressortissants haïtiens aux frontières, dans les centres de détention et dans d’autres lieux, parfois commis par les forces de sécurité.

Le Comité se montre également préoccupé par l’augmentation des discours de haine et des commentaires xénophobes contre les haïtiens, soulignant que, dans certains cas, ces discours et commentaires sont prononcés par des personnalités publiques et politiques.

Vant Bèf Info (VBI)