République dominicaine : 26.000 haïtiens sans-papiers  rapatriés  pour le mois de juillet

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale des migrations (DGM) a indiqué avoir voir réussi à détenir et à rapatrier 26 058 ressortissants haïtiens en situation irrégulière de migration en République dominicaine, rapporte Listin Diario.

Santo Domingo, le 3 aout 2023. Le rapatriement des haïtiens non documentés en République dominicaine se poursuit. Pour le mois de juillet dernier, plus de 26 compatriotes ont été rapatriés, a indiqué le  directeur général de la migration, Venancio Alcántara, citee par le journal Listin Diario.

Il a assuré qu’ils continueraient à renforcer les actions contre le trafic illicite et la traite des personnes, conformément à la loi 285-04 qui réglemente en la matière.

Alcántara a déclaré que ces actions sont le résultat de la mise en œuvre des politiques migratoires menées par le gouvernement dominicain, dans le cadre du respect des droits de l’homme, de l’intégrité des personnes et des accords internationaux, mais selon des normes et procédures juridiques strictes.

La commission des Nations Unies (ONU) qui s’est rendue hier à la frontière dominicaine par Dajabón, a revendiqué la « dignité » dans le traitement des Haïtiens lors d’une conversation avec les autorités locales travaillant à un point de rétention des migrants sans papiers à Dajabón.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)