Qu’est ce qui se trame contre le Fonds National de l’Education (FNE) ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis environ une semaine, le dossier du Fonds National de l’Education alimente certaines pages à scandales. En effet, le responsable du service informatique, Evens Mévoit, affirme être l’objet d’un complot aux objectifs inavouables et inavoués. Cependant, il serait plutôt question de la disparition d’un fichier informatique.

Port-au-Prince, le 21 janvier 2024. Par souci de transparence, notre rédaction a analysé deux documents juridiques et consulté certains hommes de loi. D’abord, on a scruté un extrait des minutes du greffe du tribunal de paix de Pétion-Ville. Ensuite, on a analysé une sommation d’un cabinet d’avocats qui défend M. Mévoit.

Le premier document porte la marque du juge de paix, Eno René Louis et de son huissier Me Waky Philostène. Il rapporte les auditions réalisées en date du 12 janvier 2024 dans les locaux du FNE.

Il s’agit du directeur général, Jean Ronald Joseph et du directeur administratif Actrice Louis. Le juge de paix a aussi auditionné d’autres cadres du FNE pendant 2 heures 44 minutes d’horloge. Citons en exemple Jean-Claude Dorlus de la comptabilité, Stéphanie Marc Donald et Evens Mévoit lui-même. Le responsable du service informatique de la Primature, Joreste Payen, a aussi répondu aux questions du juge de paix.

Qu’ont-ils déclaré ?

D’abord, intéressons-nous aux déclarations du DG du FNE, en l’occurrence, Jean Ronald Joseph. Il informe qu’on l’avait mis au courant de la disparition d’un journal comptable. Cela concerne la version électronique des transactions pour la période allant du 1er octobre au 7 décembre 2023.

Il affirme avoir pris des mesures pour savoir ce qu’il en était après avoir été informé par le directeur administratif, Actrice Louis. C’est ainsi qu’il a été fait appel au responsable du service informatique de la Primature en vue de comprendre le fait dans sa globalité.

Quant au responsable du service de comptabilité, Jean-Claude Dorlus, il affirme lui aussi avoir constaté la disparition du document. C’est pour cela, dit-il, qu’il en a informé le directeur administratif à travers un rapport dressé à cet effet.

Stéphanie Marc Donald du service de la comptabilité a relaté le message affiché par l’ordinateur qu’elle utilisait le 7 décembre 2023 juste avant la disparition du fichier qui disait que celui-ci était verrouillé pour être modifié par MEVE.

Ensuite, lors de son audition, le responsable du service informatique affirme qu’il n’est pas responsable de la disparition du dossier. D’ailleurs, dit-il, il pensait que le problème était résolu. Il a même avancé sur les ondes de Radio Ibo, des hypothèses entourant cette disparition.

Mais, il tergiverse quant à la responsabilité d’un professionnel dans une situation pareille. Et, suivant l’avis d’autres experts en la matière contactés par notre rédaction, il aurait dû pouvoir récupérer le fichier disparu.

Pour ce qui est de Joreste Payen de la Primature, il affirme que l’utilisateur « MEVE » avait verrouillé le fichier et qu’il n’a trouvé aucune trace de ce dernier sur le serveur de l’institution. Il faut dire que l’utilisateur « MEVE » n’est autre que le responsable du service informatique du FNE Evens Mévoit (NDLR).

La contre-attaque de M. Mévoit

Le responsable du service informatique a sollicité les services d’un cabinet d’avocats qui a sommé le FNE pour avoir, entre autres, exercé des pressions psychologiques sur son client pendant environ 12 heures, sans manger, ni boire, alors que le procès-verbal mentionne le début de l’audition à 3:46 PM et la fin à 6:30 PM.

Dans cette sommation, le requérant, M. Mévoit, dit vouloir les preuves de ce dont on l’accuse. Il menace « d’enquêter pour savoir les vrais motifs de cette audition et les personnes qui sont derrière ces actes ».

Où en est-on ?

Nous avons appris que la cellule juridique du FNE s’est saisie du dossier. Il suit son cours, apprend-on d’une source au FNE. Notre contact fait état d’une volonté de créer un scandale. A quelle fin? L’avenir le dira.

Mais, pour l’instant, la justice fera ce que de droit de manière à protéger les intérêts du FNE. C’est du moins ce que nous avons appris de notre source. La démarche du responsable informatique est loin d’être professionnelle, dit notre contact. Il estime que M. Mévoit se serait laissé instrumentalisé.

Pourquoi a-t-il notifié le premier ministre, plusieurs ministres et le chef du parquet ? Pourquoi alerter le protecteur du citoyen et des responsables d’organisations de droits humains ? Ce sont des questions qui méritent des réponses, nous dit notre source.

Néanmoins, la marche de la justice ne va pas s’arrêter dans ce dossier, dit-elle. Elle fait remarquer, que c’est le FNE qui avait, en premier, contacté la justice pour les clarifications nécessaires.

Quid du FNE

Le Fonds National de l’Education (FNE) a été créé le 22 septembre 2017. Sa mission consiste à participer à l’effort de l’éducation pour tous. Il gère les fonds destinés au financement de l’éducation.

Vant Bèf Info (VBI)