Protection des réfugiés : le HCR appelle à ne pas renvoyer les Haïtiens dans leur pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, a appelé à la protection des Haïtiens, face à la situation chaotique dans leur pays où les gangs font régner la terreur. Le HCR a mis à jour ses directives pour assurer la protection des Haïtiens les plus vulnérables, afin d’anticiper un éventuel exode massif.

Selon Elizabeth Tan, chef de la division de protection internationale du HCR, la vie, la sécurité et la liberté des Haïtiens sont menacées par l’augmentation de la violence des gangs et les violations des droits de l’homme.

Le pays connait ces dernières semaines une vague de violence des gangs, en attente de la mise en place d’un conseil présidentiel de transition suite à la démission du Premier ministre Ariel Henry.

Le HCR souligne l’importance de garantir la protection des Haïtiens les plus vulnérables, qui sont confrontés à des conditions de violence. La situation à Port-au-Prince, la capitale du pays, est particulièrement préoccupante.

Face à ces circonstances, le HCR appelle à ne pas renvoyer les Haïtiens dans leur pays, et à leur offrir la possibilité de bénéficier du statut de réfugié afin d’échapper aux dangers qui les menacent.

Vant Bèf Info ( VBI)