Poursuite de la grève des enseignants dans le Nord’Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Des professeurs du 3e cycle fondamental à Ouanaminthe et à Capotille, deux (2) communes du département du Nord’Est, réclament du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) leur nomination dans le système et le paiement de six (6) ans d’arriérés de salaire.

Ouanaminthe, le 19 mars 2019.- Environ huit (8) jours après la fermeture du Bureau du district scolaire (BDS) par des professeurs grévistes du 3e cycle fondamental, ces derniers n’ont pas cessé de réclamer du MENFP leur nommination dans le système scolaire et le paiement de six (6) ans d’arriérés de salaire.

Vue partielle de l’entrée principale de l’une des écoles publiques à Ouanaminthe (photo VBI)

En effet, dans l’après-midi du 17 mars 2019, les grévistes ont soudé les barrières et les portes des directions de toutes les écoles publiques hébergeant les classes du 3e cycle fondamental, a constaté le correspondant de Vant bèf info (VBI) dans ledit département.

Les enseignants grévistes ont lancé des mises en garde à l’endroit des responsables des écoles publiques ciblées par leur protestation de ne pas ouvrir ces portes sous peine de subir des représailles. Ils ont également dénoncé des tentatives de certains directeurs du 3e cycle fondamental dont l’objectif est de « boycotter leurs revendications… »

À rappeler que le 23 janvier 2019, une commission de 13 membres a été formée, après une rencontre sur le dossier des professeurs grévistes du 3e cycle fondamental qui ne date pas d’hier. Ce, afin de donner suite a leurs revendications. Mais, « le constat est que cette commission se révèle inopérante », a fait savoir un des protestataires.

Vant bèf info (VBI)