Port-au-Prince/Culture : Trois maigres jours gras pour le carnaval de Port-au-Prince à la satisfaction des organisateurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Un parcours écourté et une quantité réduite de chars musicaux pour un carnaval qui a rompu avec sa tradition nocturne. Voilà ce à quoi les citoyens ont au droit pour le carnaval, déroulé cette année, autour du thème  » « Rekonsilyasyon pou lapè ».

Port-au-Prince, le 22 février 2023. Le carnaval de Port-au-Prince n’avait réussi à mobiliser, du 19 au 21 février, que 3 chars musicaux ainsi qu’une dizaine de bandes à pieds et une poignée de groupes déguisés.

Comme une grande première pour la génération post-86, les défilés avaient démarré aux environs de 10 heures du matin pour prendre fin vers 6 heures du soir.

A l’issue des trois jours de festivités simplifiées, Yves Penel, le président du comité d’organisation du carnaval, a malgré tout exprimé un sentiment satisfaction.

Mis à part l’aspect sécuritaire, le président du comité de cet événement populaire a justifié le choix contraignant de l’horaire (10 heures du matin – 6 heures du soir) pour le carnaval.

Il souligne que cela a permis aux spectateurs de mieux apprécier les prestations des danseurs et des chorégraphes ayant performé sur le parcours.

Le directeur général du Théâtre National se dit totalement satisfait du déroulement des défilés ayant marqué cette fête populaire.

Une enveloppe de 15 millions de gourdes a été mobilisée pour réaliser cette manifestation culturelle qui n’a pas drainé la grande foule traditionnelle du Champ-de-Mars, site emblématique du carnaval de la capitale.

La détérioration du climat sécuritaire, marquée par une nette augmentation des cas d’enlèvement ces derniers temps, a fait réfléchir plus d’un concernant sa présence au carnaval.

Preuve, s’il en fallait encore, du pouvoir des gangsters, ils ont enlevé, le dimanche 19 février dernier, au premier des trois maigres jours gras donc, le chef de protocole du Palais national.

L’ambassadeur Marc Marie Yves Mazile, est d’ailleurs toujours aux mains de ses ravisseurs.

En attendant le bilan définitif, au moins un mort par balles a été recensé lors du deuxième jour gras, soit le lundi 20 février 2023, au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)