Politique : L’écrivain nigérian Wole Soyinka honoré dans la 2e ville du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haitien, le samedi 24 février 2017.- Le natif du Nigéria et premier noir récipiendaire du Prix Nobel de littérature, le professeur Wole Soyinka a été honoré par la Sénatrice Dieudonne Luma Etienne, au Cap-Haïtien (2e ville du pays), le weekend écoulé.

L’écrivain Wole Soyinka (1e personnage à gauche) et la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne (3e personnage à droite)

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut national haïtien d’observatoire de politiques publiques (INHOPP) où la Sénatrice a remis une plaque d’honneur et mérite au premier noir récipiendaire du Prix nobel de littérature, pour son apport à la littérature mondiale et à l’épanouissement des peuples noirs.

 

Dans son discours de circonstance, la vice-présidente de la commission culture et tourisme du Sénat en a profité pour souligner le « combat qu’elle réalise, au niveau du département du Nord, pour la mise en valeur du secteur culturel et touristique dudit département ».

 

Au terme de son discours, la Sénatrice a fait allusion avec une citation de Wole Soyinka, à savoir «Le tigre ne proclame pas sa tigritude…, il bondit sur sa proie et la dévore». Ce, pour « inviter tous les acteurs présents à l’évènement de bondir sur la voie idéale, la voie du changement, la voie multidimensionnelle qui conduit au développement ».

 

À rappeler que l’écrivain Wole Soyinka a remporté le Prix Nobel de littérature en 1986. En 1962, il oppose au célèbre concept de négritude, fondé par Aimé Césaire et repris par Léopold Sédar Senghor, le concept de tigritude.

 

Vant bèf info (VBI)