Plus d’un million de migrants autorisés à entrer aux États-Unis sous l’administration Biden

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon les statistiques internes du service des douanes et de protection des frontières des États-Unis, plus d’un million de personnes ont été autorisées à entrer aux États-Unis dans le cadre des différents programmes « Parole » initiés par l’administration Biden. Ces chiffres couvrent la période allant jusqu’au 18 janvier 2024. « En nombre, 340 mille sont arrivés dans le cadre du programme humanitaire Biden », a rapporté le journal américain CBS News.

Washington, le 22 janvier 2024.- Ces statistiques fédérales internes montrent que l’administration Biden a permis à 422,000 migrants qui ont utilisé l’application téléphonique gouvernementale connue sous le nom de « CBP One », de prendre un rendez-vous à un poste frontalier officiel entre les États-Unis et le Mexique.

« A travers le programme Humanitarian Parole, les responsables américains ont accueilli 340,000 Haïtiens, Cubains, Nicaraguayens et Vénézuéliens, dans les différents aéroports du pays », indiquent ces données internes, rapportées par le CBS News.

Dans le cadre d’un autre programme de parrainage appelé « Uniting for Ukraine », les États-Unis ont permis à plus de 176,000 Ukrainiens d’entrer dans le pays. Selon les statistiques fédérales, avant la création de ce programme en avril 2022, l’administration Biden a libéré plus de 20,000 Ukrainiens à la frontière Sud, après avoir pris l’avion pour le Mexique pendant les premiers jours de l’invasion russe.

À la suite de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans à l’été 2021, l’administration Biden a cité l’autorité de libération conditionnelle pour réinstaller plus de 77,000 Afghans, dont la plupart ont été transportés par avion de Kaboul.

Les responsables fédéraux gèrent également d’autres programmes et catégories de libération conditionnelle, mais avec une quantité beaucoup plus réduite. C’est le cas du programme de réunification qui facilite la tâche aux immigrants de Colombie, de Cuba, d’Équateur et d’Haïti. Ces pays et certains autres de l’Amérique centrale ont des demandes de visa d’immigrant familial en attente de venir aux États-Unis plus rapidement. « Environ 3,600 immigrants sont arrivés dans le cadre de ces politiques », selon les chiffres fédéraux internes.

Dans une déclaration à CBS News, le porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure, Luis Miranda, a déclaré que l’utilisation de ces programmes fait partie d’une « approche équilibrée » qui comprend également des sanctions pour les franchissements illégaux des frontières. « À la suite de ces efforts, des centaines de milliers de migrants ont suivi des voies légales et des processus ordonnés au lieu de traverser illégalement les points d’entrée », s’est réjouie M. Miranda.

Entretemps, les républicains continuent de multiplier les stratégies afin de stopper certains programmes initiés par le Président Joe Biden. C’est le cas pour le programme « Humanitarian Parole », qui a été attaqué en justice par 20 États Républicains, arguant que cette politique dépasse les limites imposées par le Congrès dans le cadre de l’immigration légale.

« Le juge du tribunal de district, Drew Tipton, en charge du dossier, pourrait se prononcer sur la légalité dudit programme n’importe quel jour », a écrit le CBS News.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec CBS Newsecharger