Panama : Cinq migrants Haïtiens retrouvés morts à Darien

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un cimetière isolé de la province panaméenne du Darien, un groupe de migrants dont cinq Haïtiens  ayant  perdu la vie en tentant de traverser le tronçon le plus perfide sur leur route vers les États-Unis a été enterré en début de semaine, informent les autorités panaméenne. De Janvier à Date, au moins 50 corps ont été retrouvés à Darien, selon les rapports des autorités judiciaires et d’enquête.

Panama, le 05 octobre 2021.- Les autorités, vêtues de combinaisons de protection blanches, ont enterré 15 corps  dont  12 adultes, deux ossements et un fœtus  dans le petit champ de Guayabillo à Agua Fria, au Panama, a rapporté mardi l’Associated Press.
Le procureur principal de Darien, Julio Vergara, a déclaré que sur les cadavres retrouvés, 15 concernaient le sexe féminin et 11 le sexe masculin. Parmi les personnes décédées, a ajouté le fonctionnaire, quatre étaient mineures, 14 adultes. Parmi ces morts, cinq Haïtiens, deux Cubains et un Brésilien ont été identifiés, a-t-il ajouté.
Les Haïtiens représentaient la majorité des 15 000 migrants qui ont campé pendant des jours à Del Rio, au Texas, le mois dernier à côté d’un pont frontalier. Les États-Unis en ont expulsé des milliers vers Haïti.

Depuis longtemps, les migrants qui parviennent à survivre à la traversée de la jungle inhospitalière du Darien témoignent de la présence de nombreux cadavres le long d’une route où ils rencontrent un tronçon qu’ils appellent la « Montagne de la mort », avec des insectes et des vipères venimeuses.

Jusqu’à présent cette année, au moins 50 corps ont été retrouvés à Darien, selon les rapports des autorités judiciaires et d’enquête.

Vant Bef Info ( VBI)