Monde / Sciences : Le Coronavirus, l'une des dix menaces catastrophiques pour l'humanité

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de chercheurs de l’Université Nationale Australienne appelé CHF (Commission for the Human Future), a identifié 10 risques mondiaux potentiellement catastrophiques pour notre espèce, y compris des pandémies, de maladies nouvelles et incurables, et a appelé à un plan pour que l’humanité continue de survivre.

Monde, le 22 avril 2020. En plus de la pandémie du Coronavirus considérée comme une catastrophe pour l’humanité, les neuf autres risques catastrophiques identifiés sont: le manque d’eau, l’effondrement de l’écosystème, l’augmentation incontrôlée de la population, l’insécurité alimentaire, la contamination chimique, les armes nucléaires, le réchauffement climatique et les changements climatiques d’origine humaine, le développement d’une puissante technologie incontrôlée et, comme point culminant, l’incapacité nationale et mondiale de comprendre et d’agir de manière préventive contre les risques , a détaillé la Commission For the Human Future de l’Université Australienne.

Le président du CHF, le professeur John Hewson, a déclaré que la pandémie actuelle de COVID-19 a mis ces risques mondiaux et le besoin de l’humanité à agir avec une grande attention. « La pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés maintenant montre à quel point nos horizons sont courts et aveugles, à quel point nous sommes vulnérables et non préparés aux menaces qui peuvent secouer ou effondrer notre civilisation, voire nous éteindre en tant qu’espèces », a-t-il déclaré dans un communiqué.

À l’heure actuelle, aucun gouvernement au monde n’a de plan pour faire face à tous ces risques, pour les traiter comme un système global et pour en trouver le moyen le plus sûr. Ce manque de préparation signifie que l’humanité continuera d’être prise en embuscade par la crise. Ce rapport est un appel à toutes les nations et à tous les peuples « , a-t-il expliqué.

Le nouveau rapport découle d’une table ronde tenue en mars dernier dans cette université qui a réuni des experts de premier plan dans divers domaines, notamment la santé, le changement climatique, l’économie et les politiques publiques.

Vant Bèf Info ( VBI)