« Les personnes visées par les sanctions Internationales doivent être écartées des prochaines élections », estime Fondation Je Klere

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Je Klere (FJKL) souligne que le régime des sanctions imposées à des personnalités politiques représente une bonne opportunité pour Haïti. Il pourrait enfin ouvrir la voie vers la bonne gouvernance et la reddition de compte. Par exemple, les personnes épinglées doivent être écartées des prochaines joutes électorales, selon la FJKL.

Port-au-Prince, le 29 novembre 2022.- Suite aux différentes sanctions imposées par les États-Unis et le Canada à des anciens et actuels dirigeants haïtiens, la Fondation Je Klere (FJKL) s’interroge sur la capacité de la justice haïtienne à répondre à ce rendez-vous historique.

Selon un document publié le lundi 28 novembre 2022, la FJKL pense que les sanctions auront également un impact sur le plan politique. Le prochain décret électoral devra prévoir une disposition susceptible d’écarter des prochaines compétitions électorales les personnes sanctionnées. « L’offre politique sera probablement plus crédible », croit la Fondation.

La Fondation Je Klere souligne par ailleurs que le renouvellement du personnel politique se fera avec probablement des hommes et des femmes plus honnêtes. Selon l’organisation de défense des droits humains, le peuple haïtien aura la chance de choisir de meilleurs candidats pour renouveler la classe politique.

L’organisme de défense des droits humains préconise la nomination par le Gouvernement en place de substituts du commissaire du Gouvernement spécialisés en matière d’infractions financières dans les dix-huit juridictions du pays; la nomination de juges d’instruction spécialisés en la matière; l’adoption d’une résolution en conseil des Ministres écartant des prochaines compétitions électorales les personnes visées par les sanctions, ce, jusqu’à l’aboutissement des enquêtes qui seront diligentées.

Jean François

wandy Ferrari Charles

Vant Bèf Info (VBI)