Les États-Unis réimposent des sanctions au Venezuela

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a réimposé mercredi des sanctions pétrolières au Venezuela, en réponse aux tentatives du président Nicolas Maduro de consolider son pouvoir. Ces sanctions interviennent six mois après un assouplissement des restrictions, dans l’espoir de favoriser l’ouverture démocratique dans le pays d’Amérique du Sud.

credit Photo : UDG TV

Selon un haut responsable américain, les entreprises américaines opérant au Venezuela devront cesser leurs activités dans les 45 jours pour éviter les perturbations sur les marchés mondiaux de l’énergie. Cette décision, prise dans le cadre de délibérations politiques américaines, vise à maintenir la pression sur le régime de Maduro.

En octobre, les États-Unis avaient levé certaines sanctions après que le gouvernement vénézuélien eut accepté de collaborer avec l’opposition pour organiser des élections présidentielles libres et compétitives. Cependant, Maduro et ses alliés ont depuis sapé cet accord en utilisant leur contrôle sur les institutions vénézuéliennes pour entraver le processus électoral, notamment en emprisonnant des opposants politiques.

Ces nouvelles sanctions rétablissent la politique américaine antérieure à l’accord, interdisant aux entreprises américaines de traiter avec Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) sans une licence spécifique du département du Trésor.

Les sondages montrent que la plupart des Vénézuéliens souhaitent un changement de régime. De nombreux dirigeants régionaux, dont les présidents de Colombie et du Brésil, se sont joints aux États-Unis pour critiquer le gouvernement de Maduro et exiger des élections libres et équitables.

Vant Bef Info ( VBI)
Avec Fox News

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *