Les douaniers de Port-au-Prince se plaignent de l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des douaniers d’Haïti, (ADH) tire la sonnette d’alarme face à « la dégradation accélérée » des conditions sécuritaires et environnementales des bureaux de douane du pays notamment celui de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 18 avril 2019.- Au Boulevard la Saline, à l’Angle des rues du Quai et des Fronts-Forts, là où se situe le bureau des douanes de Port-au-Prince, la situation sécuritaire et environnementale connaît une dégradation sans précédent depuis quelques mois. Les affrontements entre gangs armés deviennent de plus en plus fréquents, selon un constat dressé par l’Association des douaniers d’Haïti (ADH).

Le président de l’association des douaniers d’Haïti, Michelson Nelson à droite (archives)

Celle-ci en a profité pour appeler au secours les autorités policières et judiciaires. L’association a, en outre, dénoncé cette situation et exprimé ses préoccupations, dans une note datée du 17 avril.

« Cette situation, pour le moins troublante et inquietante, met en péril d’une part les efforts constants de l’Association pour sauvegarder la sérénité au sein de l’administration et d’autre part, la disponibilité des agents douaniers dans leur besogne quotidienne consistant d’assurer la pérénité de l’État à travers les missions fiscales, économiques et de protection dévolues à ce corps de métier », a-t-on lit dans cette note qui porte la signature du président de l’association Michelson Nelson.

L’ADH a appelé à la diligence des hauts responsables de l’État, afin de faciliter la poursuite des opérations douanières. Elle a récommandé que des mesures urgentes soient envisagées incessemment, pour garantir pleinement la sécurité de tout le personnel.

Si rien n’est fait, l’ADH n’a pas écarté la possibilité de « recourir à des comportements plus contraignants », a conclu ladite note.

Vant bèf info (VBI)