Le “Protocole 17 octobre” propose un exécutif bicéphale avec un conseil Présidentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

La fin de la période de transition en Haïti n’est pas pour demain. L’exécutif peine à lancer le processus électoral. Cependant, plus d’un dénonce la gouvernance de l’exécutif monocéphale. Fort de cela, le “ Protocole 17 octobre  » propose un exécutif bicéphale. Il plaide en faveur d’un conseil présidentiel et un premier ministre de consensus.

Port-au-Prince, le 16 décembre 2023.- Le « Protocole 17 octobre » table sur un exécutif bicéphale. Il propose un conseil présidentiel de trois membres et un premier ministre de consensus.

Le secteur politique désignera deux représentants. Le 3e membre du conseil présidentiel sera un juge à la Cour de la Cassation.

Selon cette proposition, l’accord Montana et ses alliés choisiront l’un des représentants du secteur politique.

Le Collectif du 30 Janvier, le Protocole du 17 octobre, Debout Citoyen et alliés choisiront le second représentant de la classe politique.

Le choix des représentants du secteur politique doit se faire sur la base de leur expérience. Cependant, ils doivent être intègres et engagés patriotiquement

Parallèlement, le juge à la Cour de Cassation doit avoir été régulièrement nommé. Il doit jouir d’une bonne réputation professionnelle et morale.

Le Premier ministre de cette période de transition sortira des discussions entre tous les acteurs nationaux sous la supervision de l’international.

Une durée de 24 mois sera accordée à l’exécutif pour, entre autres, rétablir la sécurité, soulager la misère des citoyens et créer les conditions propices à l’organisation des élections.

Les protagonistes doivent trouver un accord avant le 7 février 2024 en vue de mettre en place la prochaine équipe de transition.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    discussions entre tous les acteurs nationaux sous la supervision de l’international………

    Remarquez ici que ce n’est pas l’international qui vous dicte quoi écrire mais c’est plutôt vous qui avez décidé de placer vos têtes sous leurs bottes. Alors vous ne savez pas ce que vous dites en affirmant que les membres que le secteur politique désignera devront être intègres et engagés patriotiquement. Comment peut-on être patriotique et agir selon les dictats de l’international? Lorsque le Canada, les États-unis ou la France décide de la bonne marche de leurs pays agissez-vous en tant que superviseurs? Cette génération qui a vu naitre un caméléon du genre d’André Michel est parsemé de politiciens qui tentent de se créer une place au soleil pour avoir de quoi vivre ou même bien vivre. C’est notre triste réalité mais j’espère quand même voir l’émergence d’un HAITIEN capable de penser et agir pour HAITI pour qu’enfin nous puissions prendre la route vers le developpement.