Le ministère de l’intérieur se défend d’être de connivence avec des groupes armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée par le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), celui-ci s’inscrit en faux contre les déclarations diffamantes, qualifie-t-il, du Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) laissant croire que ledit ministère serait de connivence avec des gangs armés à travers le pays.

Port-au-Prince, le 21 avril.- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) apporte un « démenti formel », à travers une note datée du 18 avril, suite aux « allégations dangereuses et totalement infondées » produites par le Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, sur les ondes de certaines stations de radio de la Capitale notamment le 17 avril 2019.

Le bâtiment abritant le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT)

Selon ladite note, le MICT en profite également pour dénoncer les « caractères irresponsables et politiciens » des déclations du principal responsable du RNDDH qui sont « manifestement susceptibles de nourrir une tension et une psychose de peur dans le pays », en jetant l’opprobre sur les institutions étatiques.

Aussi, faut-il préciser que ce n’est pas la première fois que des organisations de défense des droits humains et ou des partis politiques de l’opposition, voire des personnalités importantes du paysage politique haitien, attirent l’attention sur le rapport qu’entretiendraient certaines entités ou personnalités des pouvoirs de l’État avec des chefs de gangs.

À un tournant où certains responsables d’institutions accusent, d’autres se defendent d’être de mêche avec des bandits armés, l’environnement sécuritaire du pays, lui, ne cesse de se dégrader depuis plusieurs semaines.

À Port-au-Prince comme dans des villes de province, particulièrement dans le département de l’Artibonite, les individus armés terrorisent, volent et tuent en toute quiétude. Ce, au vu et au su des autorités policières et judiciaires apparemment impuissantes.

Vant bèf info (VBI)