International / Colombie L’utilisation d’un avion présidentiel à des fins personnelles provoque une vive polémique

Getting your Trinity Audio player ready...

La première dame de la Colombie a utilisé un avion présidentiel pour se rendre à une fête d’anniversaire. Le vol qui a duré 25 minutes a déclenché une vive polémique autour de l’utilisation des biens publics pour des activités privées.

Bogota, le 12 février 2020. María Juliana Ruiz, l’épouse du président colombien, Ivan Duque, a provoqué une vive polémique dans son pays, pour avoir utilisé le deuxième avion présidentiel, pour emmener ses enfants, à une fête d’anniversaire.

C’était le 7 février dernier, l’appareil, un Fokker de l’armée de l’air colombienne immatriculé 002 et affecté à la présidence, a été utilisé par la première dame, Maria Juliana Ruiz, pour emmener ses enfants, 4 autres mineurs et leurs mères, à une fête d’anniversaire.

Le vol, entre Bogota et Quindio, dans le centre du pays, a duré 25 minutes. Les passagers se rendaient à la fête d’anniversaire d’une des filles du chef de l’État, au parc Panaca.

Il est anormal, disent certains colombiens, que l’avion présidentiel, un bien public, soit utilisé pour emmener des mineurs à une fête d’anniversaire, une activité privée, soutiennent-ils.

En plus d’une question d’éthique, cela, disent-ils, va à l’encontre de la politique d’austérité que prône le président Duque. Toutefois, des défenseurs du chef de l’État soutiennent que la première dame a bel et bien droit à ce genre de privilège.

Vant Bef Info (VBI)