Instabilité en Haïti, la République Dominicaine renforce la sécurité à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités dominicaines décident de renforcer la sécurité à la frontière. Elles ont pris cette décision à cause de l’instabilité et du climat d’incertitude en Haïti.

Port-au-Prince, le 7 février 2024. Ce mercredi 7 février devrait marquer la fin du gouvernement du premier ministre Ariel Henry. En effet, dans l’accord du 21 décembre 2022, il s’était engagé à partir à cette date.

Cependant, aucune élection n’a été organisée et l’incertitude plane. Des milliers de personnes gagnent les rues pour exiger le départ d’Ariel Henry. Gonaïves, Saint-Marc, Jacmel sont entre autres villes actuellement (1 : 30 en ébullition).

Entretemps, les autorités dominicaines ont renforcé la sécurité à la frontière. Sur instruction du commandant de l’armée Carlos Fernandez Onofre, les soldats se tiennent prêts à toute éventualité.

Le directeur du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (Cesfront), le colonel Freddy Soto Thormann est clair. Il évoque la nécessité de garder la frontière dans un climat sécuritaire.

« Jusqu’à présent, les points de passage frontaliers restent ouverts. Mais si la situation s’aggrave, les agences militaires fermeront momentanément la frontière », dit-il.

Vant Bèf Info (VBI)