Haïti : Un haut cadre de la douane révoqué, dix-huit commissionnaires en douane sanctionnés pour corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale des Douanes fait du ménage au sein de l’institution. En témoigne, la révocation du directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince, Joseph Amorce Morelus et des sanctions imposées à dix-huit commissionnaires en douane pour corruption.

Port-au-Prince, le 14 juillet 2023.-L’Administration générale des Douanes a décidé de mettre fin aux services du directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince pour corruption. En fait, il est reproché à Joseph Amorce Morelus d’avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs en dehors des normes (sans vérification et sans bordereau) à CPS et à Lafito. « C’est une pratique qui vise à salir l’image de l’institution et des collègues douaniers», lit-on dans une correspondance adressée au concerné le 29 juin dernier.
« Vous avez violé l’article 37 de l’arrêté fixant les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique du 11 avril 2013, où il vous est impérativement exigé de vous abstenir de corruption dans l’exercice de vos fonctions », précise la lettre.

Les faits incriminés au directeur adjoint de la douane, Joseph Amorce Morelus remontent aux mois de juillet et août 2022.

Parallèlement, dix-huit commissionnaires en douane ont également été sanctionnés pour des actes de corruption.

Certains ont été suspendus pour une durée allant de 3 à 6 mois alors que d’autres ne peuvent plus exercer comme concessionnaires en douane, relève- t-on dans un document où les noms des sanctionnés sont mentionnés.

Toutefois, aucun détail spécifique n’a été fourni sur les faits reprochés à chaque concerné.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)