Haïti-Transition: le regroupement politique « ANSANM » rejette la proposition de la Caricom

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous la médiation de la Caricom, des politiques haïtiens consentent à établir un conseil présidentiel pour prendre en charge les rênes du pouvoir. Néanmoins, cette approche ne fait pas l’unanimité. Le regroupement politique « ANSANM » ne souscrit pas à cette proposition.

Delmas, le 12 mars 2024.- Le regroupement politique « ANSANM » rejette d’un revers de main l’approche de conseil présidentiel pour gérer la transition. La composition de 7 membres de cette structure pose problème, estime Wilther Élian, coordonnateur national de « ANSANM ».

À son avis, le fonctionnement de ce conseil ne sera pas fluide en raison du nombre de membres retenus. Il en veut pour preuve les cartels municipaux. Souvent, le maire titulaire et ses deux assesseurs ne se trouvent pas sur la même longueur. Ce sera pire avec un conseil présidentiel avec autant de conseillers, fait remarquer Wilther Élian.

Cette structure politique réitère sa demande en faveur d’un exécutif bicéphale constitué d’un président et d’un Premier ministre. De plus, un gouvernement d’union nationale sera formée avec comme mission : rétablir la sécurité et organiser les prochaines élections.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)