Haiti / Sécurité Rencontre entre des sénateurs et le chef de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat a rencontré, ce jeudi, au Parlement, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti, Michel-Ange Gédéon. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire du pays.

Port-au-Prince, le 11 juillet 2019.- La Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat de la République a rencontré, ce jeudi, au Parlement, le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haiti (PNH) autour de la situation sécuritaire du pays.

Les actes de banditisme enregistrés notamment dans l’Artibonite, à La Saline et au niveau de la 3ème Circonscription de Port-au-Prince, sont entre autres, les points qui ont été abordés lors de cette rencontre.

A en croire le président de la commission parlementaire, Jean Renel Sénatus, l’institution policière fait face à un problème de budget et, par conséquent, ne dispose pas de moyens adéquats pour mener à bien sa mission. 

Le sénateur Sénatus a reconnu qu’il est du devoir des parlementaires de travailler de consert avec l’exécutif pour doter les différentes institutions du pays, dont la PNH, des moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Jean Renel Senatus a également déploré l’augmentation des cas d’assassinats de policiers constatés durant le premier semestre de l’année en cours.

De son côté, le directeur général de la police nationale, Michel-Ange Gédéon a garanti que les agents de la PNH mettent tout en œuvre pour accomplir leur mission de « protéger et servir » malgré les difficultés auxquelles ils font face.

En ce qui concerne la recrudescence de l’insécurité constatée ces dernières semaines, la patron de la PNH soutient que cela est du notamment à des problèmes d’ordre sociale, politique et économique.

Il s’est notamment interrogé sur la provenance des armes à feu et leurs munitions qui circulent sur le territoire national.

Vant Bèf Info (VBI)