Haïti / Sécurité : Les sénateurs votent une loi sur les armes à feu

Getting your Trinity Audio player ready...

Les sénateurs ont voté, ce mercredi 10 juillet, à l’unanimité, un texte de loi portant sur l’utilisation des armes à feu en Haïti.

Port-au-Prince, le 10 juillet 2019.- Lors d’une séance tenue au Sénat de la République ce mercredi 10 juillet, l’Assemblée des sénateurs a voté à l’unanimité, la loi relative au port d’arme en Haïti.

Cette loi de 64 articles a été présentée par la Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat à l’Assemblée des sénateurs. Selon le président de ladite commission, le sénateur Jean Renel Senatus, « cette loi vient résoudre une fois pour toute, les difficultés liées au port d’arme dans le pays. »

Les parlementaires durcissent les peines liées à l’utilisation des armes à feu. Les peines s’étendent jusqu’à trente ans d’emprisonnement et les amendes jusqu’à 900 mille gourdes.

Le Sénateur Jean Renel Sénatus souligne que des armes sont introduites de manière illégale en Haïti à travers les ports, ce qui crée des entraves au sein de la population haïtienne. La vente de munitions de manière irrégulière est donc prohibée.

Toutefois, cette loi crée la possibilité pour qu’il y ait des maisons de vente d’armes et des munitions dans le pays, pourvu que les autorités aient un contrôle sur toutes les armes en circulation.

À travers ce texte, les parlementaires mettent des verrous sur les armes à feu au services des autorités. Elles sont tenues de respecter les prescrits de la loi. Jean Renel Senatus informe que cette loi sera transmise à la Chambre des Députés dès demain jeudi 11 juillet pour le même exercice.

Vant Bèf Info (VBI)