Haïti – Sécurité : L’américain Jacques Yves Sébastien Duroseau est accusé de trafic d’armes à feu

Getting your Trinity Audio player ready...

Le militaire américain Jacques Yves  Sébastien Duroseau, arrêté à l’aéroport international Toussaint Louverture en Haïti, en possession d’armes de guerre, le 12 novembre 2019, est accusé de trafic d’armes à feu par des procureurs fédéraux en Caroline du Nord aux États-Unis d’Amérique.

États-Unis d’Amérique, le 4 décembre 2019.- Dans le document d’inculpation, Jacques Yves  Sébastien Duroseau, en service actif, est instructeur d’armes à feu militaire. Il était un officier de la marine américaine au moment de son arrestation à l’aéroport International Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, Haïti, le 12 novembre 2019, en possession d’armes de guerre et de munitions.

Duroseau aurait déclaré aux enquêteurs qu’il avait amené les huit armes à feu dans le pays pour entrainer au tir l’armée haïtienne lit-on sur le site du Miami Hérald. Le document d’accusation qui a été déposé le 27 novembre dernier indique que Jacques Yves  Sébastien Duroseau voulait aider le pays pour ensuite devenir Président d’Haïti. 

Le National Post de son côté indique que Duroseau, dans une interrogation, le 23 novembre dernier par les Agents des Services d’Enquête Criminelle de la Marine Américaine, a déclaré qu’il était allé en Haïti pour vaincre les « voyous » qui ont contribué à créer une part d’instabilité. Duroseau a dit qu’il s’est lui-même laissé arrêter pour attirer l’attention sur lui et gagner de l’audience, toujours selon la même source dont Vant Bèf Info en a requis les informations.

Le National Post, citant l’Associated Press a fait savoir que Duroseau a rempli un formulaire déclarant des armes à feu non chargées, avec American Airlines quand il a laissé les États-Unis. Le journal continue pour souligner que Duroseau n’avait pas la permission de la Marine américaine pour laisser les États-Unis ni pour exporter des armes d’après une plainte déposée par l’Agent Spécial de la Sécurité Intérieure Charles Kitchen.

Vant Bèf Info (VBI)

4 commentaires