Haïti / Rep Dom Sécurité renforcée à la frontière côté dominicain

Getting your Trinity Audio player ready...

Sur les 10 nouveaux postes de protection à la frontière que les autorités dominicaines prévoyaient d’installer d’ici la fin de l’année, 5 sont déjà opérationnels, informe le ministre dominicain de La Défense Rubén Paulino Sem.

Le ministre dominicain de La Défense Rubén Paulino Sem

Santo-Domingo, le 9 août 2019. Les autorités dominicaines sont en train de renforcer la sécurité au niveau de leur frontière avec Haïti.

Au terme d’une rencontre au palais national avec le président Danilo Médina, le ministre dominicain de La Défense Rubén Paulino Sem a informé que sur les 10 nouveaux postes de protection que son pays prévoyait d’installer à la frontière d’ici la fin de l’année, 5 sont déjà opérationnels.

Il s’agit, dit-il, de postes composés d’agents de plusieurs institutions concernées par La Défense du territoire dominicain dans le but de mieux contrôler la frontière avec Haïti.

Les postes interinstitutions réunissent des responsables de plusieurs ministères et organismes publics entre autres, afin de centraliser les contrôles de surveillance des frontières, des douanes, de la sécurité, de la toxicomanie, de la santé et de l’environnement.

« Nous améliorons non seulement les contrôles aux frontières terrestres, mais également les contrôles maritimes et aériens de nos espaces et c’est pour cela que nous avons acceleré la construction de postes interinstitutions « , a déclaré Paulino Sem.

Accompagné des commandants de l’armée, le major général Estanislao Gonell Regalado; de la marine, le vice-amiral Emilio Recio Segura et de l’armée de l’air, le général pilote Richard Vásquez, le ministre de la défense a déclaré que la sécurité de la frontière est la principale mission des forces armées Dominicaines.

La surveillance des frontières est l’un des quatre axes du plan de défense stratégique de la république dominicaine, avec le renforcement des institutions, le bien-être des soldats et de leurs proches et le soutien à la police nationale, a déclaré les ministre Paulino Sem.

Vant bèf info (VBI)