Haïti : Propagation d’une  grippe saisonnière, les autorités sanitaires rassurent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays fait face   actuellement  à un deuxième pic de grippe saisonnière, au milieu d’autres problèmes de santé tels que le choléra et la covid-19, ont  confirmé  les autorités sanitaires. Elles soutiennent toutefois qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.

Port-au-Prince, le 31 décembre 2022.-  Le Ministère de la Santé  publique et de la population, suite à des études réalisées ces derniers jours, dit avoir découvert un  virus de la grippe de type A.  Le Dr Daniel Lafontant, directeur adjoint de la Direction de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR), révèle avoir  trouvé très peu de cas de covid-19, cette maladie qui diminue considérablement.

Quand il y a la grippe, comme l’épidémie qu’Haïti connaît actuellement, plusieurs virus peuvent circuler et, en fait, la covid-19 est également là, mais « il n’y a aucune raison de s’inquiéter », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Dr Jean William Pape a expliqué  que trois virus respiratoires circulent actuellement en Haïti : la variante omnine du covid, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS), rapporte le journal EFE.

« Au début de l’hiver, ces virus sont plus susceptibles d’être transmis parce que les gens sont enfermés à la maison à cause du froid. C’est pourquoi nous avons vacciné avant l’hiver contre la grippe et la  covid-19 », a déclaré Pape, directeur des centres Gheskio en Haïti.

La fièvre, la toux, les maux de gorge et les maux de tête, les douleurs musculaires ou articulaires et la fatigue sont les principaux symptômes de la grippe saisonnière.

Selon Lafontant, pour le moment, ce sont principalement les variantes A, B et C, qui sont principalement responsables de la grippe, et actuellement elle est à un deuxième pic, ce qui  nous oblige à prendre les précautions habituelles pour éviter la contagion.

Quant à la  covid-19, les dernières données des autorités sanitaires du 27 novembre au 3 décembre parlent de 860 décès, 33.876 cas confirmés et 223.625 tests effectués dans un pays plongé dans une crise humanitaire sans précédent.

Vant Bef Info ( VBI)