Haïti / Politique : L’ONU prône une solution pacifique à la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Nations Unies plaide pour une solution pacifique à la crise haïtienne. Préoccupée par les derniers événements, l’ONU souhaite par ailleurs que l’enquête sur l’implication présumée du juge à  la cour de cassation, Yvickel Dabrésil, aboutisse au plus vite.

Port-au-Prince, le 9 février 2021 :-Les Nations Unies prônent une solution pacifique à la crise  qui perdure en Haïti, depuis plus de 4 ans. 

Un porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, affirme que l’organisation est préoccupée par la détérioration de la crise politique, ainsi que la confusion autour de la fin de mandat du président Jovenel Moïse.

Dans le même temps, l’ONU invite les protagonistes à trouver un dénouement paisible à la crise, affirme lundi monsieur Dujarric, citant les propos du secrétaire général des Nations Unies.

Le porte-parole a, dans le même  temps, souhaité l’ouverture d’une enquête autour de l’arrestation d’une vingtaine de citoyens, dont le juge Yvickel Dabrésil, à l’aube du dimanche 7 février dernier, pour leur implication présumée dans un complot visant à renverser le président Jovenel Moïse.

Il faut dire que dans cette affaire, est cité le nom d’un diplomate américain, Daniel Whitman, qui dément toute implication dans une quelconque tentative de coup d’État en Haïti.

Soulignons par ailleurs que de son côté, le département d’État américain s’accroche au fait que le mandat du président Jovenel Moïse arrivera à terme, le 7 février 2022.

Vant Bèf Info (VBI)