Haïti/Politique : Le Mouvement Point Final croit que l’OEA ne peut pas contribuer à la résolution de la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement point final (MPF) estime que l’organisation des états américains ne peut pas contribuer à la résolution de la crise haïtienne, en référence à la mission qui est en Haïti depuis hier 8 Juin 2021. La crise que vit Haïti est profonde, chronique et multi sectorielle, selon le MPF, qui croit que la solution doit être structurelle, a-t-il écrit dans un communiqué de presse.

Port-au-Prince, le 9 Juin 2021. « 35 ans de crise pluri dimensionnelle ne va pas être résolue avec une solution conjoncturelle et cosmétique pour faire plaisir aux blancs. Le Blanc est aussi un élément essentiel du problème d’Haïti depuis après 1804 », déclare le Mouvement point final, dans un communiqué de presse, le 8 Juin 2021.

L’organisation socio-politique estime que l’organisation des états américains ne peut pas contribuer à la résolution de la crise haïtienne, en référence à la mission qui est en Haïti depuis hier 8 Juin 2021. La crise que vit Haïti est profonde, chronique et multi sectorielle, selon le MPF qui croit que la solution doit être structurelle.

D’ailleurs, ajoute-t-il, le pays sur le plan diplomatique et politique a connu de mauvais souvenirs de la médiation de l’OEA dans la crise haïtienne. Il indique que l’organisation hémisphèrique a sa part de responsabilité dans la crise actuelle. De même que le Core Group, entre autres, l’ambassade des Etats-Unis, et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Le MPF plaide en faveur d’une prise de conscience nationale et citoyenne pour sauver Haïti et indique que l’avenir du pays appartient à la jeunnesse haïtienne, à la population haïtienne. « Il faut absolument une rupture à la politique traditionnelle du « ôte-toi que je m’y mette », afin de venir avec de nouvelles têtes, une nouvelle vision du pays à travers un nouveau système politique basé sur la réforme institutionnelle, le développement humain, le progrès économique et la modernisation du pays », ajoute-t-il.

Vant Bèf Info (VBI)