Haïti/ Politique : Le groupe Montana se retire de la table des discussions

Getting your Trinity Audio player ready...

Après plusieurs semaines de discussions avec l’équipe gouvernementale et les signataires de l’accord du 11 septembre autour d’un eventuel dénouement à crise, les initiateurs de l’accord de Montana jettent l’éponge. Ils évoquent le non-respect de l’agenda proposé au premier ministre Ariel Henry et ses alliés pour justifier cette décision.

Port-au-Prince, Mardi 02 Aout 2022.- Les acteurs de Montana décident de surseoir aux rencontres initiées récemment avec le gouvernement en place en vue de proposer des éléments de solution à la crise que traverse le pays. Une décision prise en raison du non respect de l’agenda qu’ils ont proposé à ses interlocuteurs.

A en croire Jacques Ted Dic, ce gouvernement ne veut pas vraiment dialoguer comme il le prétend. « Nous sommes face un pouvoir qui veut tout garder à lui seul, et que tout soit tourné autour de lui », déplore Ted St Dic.

Aucune avancée n’a été enregistrée dans les échanges, toutes rencontres s’articulaient autour d’un seul point alors que la question de l’exécutif bicéphale qu’on a proposé dans notre agenda n’a pas été évoquée même une seule fois dans les discussions, dénonce M. St Dic.

Pour sa part, Ernst Mathurin un autre membre du bureau de suivi de l’accord de Montana apporte un démenti formel aux allégations selon lesquelles la délégation de Montana aurait demandé à Ariel Henry de se retirer de l’éxécutif pour céder la place à l’équipe de Montana.

Se disant toujours prêt à apporter leur apport à un dégel de crise, les membres du BSA ont tenu à souligner que la démarche des signataires de l’accord de Montana, consistait seulement à jouer leur partition pour la remise sur pied des institutions régaliennes en vue de sortir le pays de cette impasse difficile.

Vant Bef Info( VBI)