Haïti/Politique: 14 des 18 ministres du gouvernement ne sont pas connus du public

Getting your Trinity Audio player ready...


Le pays compte 18 ministres qui devraient travailler pour faire fonctionner la République. Cependant, très peu de gens sont satisfaits de leur travail. Lors d’un micro trottoir autour de la question, des citoyens qualifient certains ministres d’inutiles. 14 d’entre eux, ne sont d’ailleurs pas connus du grand public.


Port-au-Prince, le 24 juillet 2022.- C’est le moment du bilan après la première année du premier ministre Ariel Henry et de son équipe au pouvoir. Si plus d’un se montre insatisfait du premier ministre lui-même, ses ministres non plus ne sont pas épargnés. A la question « êtes-vous satisfait du travail des ministres? » Joseph Démosthène a répondu en ces termes.


« Travail des ministres, moi je ne pense pas que les ministres font un travail sérieux. Ces derniers sont des agents qui s’enrichissent au détriment de l’Etat. Ils ne font rien. Je ne vois pas leur importance. Le pays fonctionne sans eux. Ils ne sont pas utiles à la République », a fait savoir le jeune étudiant en administration.


Sophia, de son côté, qui a été invitée à répondre à la même question, pense qu’on devrait revoir le poste de ministre dans pays.


 » Il est inacceptable que l’Etat paie des citoyens avec notre argent alors que ces derniers ne font absolument rien. Ici en Haïti, on peut compter sur les droits de la main, les ministres qui font quelque chose. La plupart d’entre eux ne font rien », a-t- elle aussi expliqué.


Qui sont les ministres inutiles ?
Ces étudiants, une dizaine environ et dont certains ont requis l’anonymat, ont eu du mal à trouver un ministre qui sort du lot. Ricardo estime que le ministre de l’éducation nationale a fait des efforts pour permettre la reprise des activités scolaires dans les quartiers chauds.


 » Mais après le ministre de l’Education Nationale Nesmy Manigat, même si le gros du travail reste à faire dans le secteur éducatif, je ne vois pas vraiment d’autres qui se font entendre. Je ne connais même pas les noms de certains d’entre eux puisqu’ils ne font rien », ajoute-t-il.


Démosthène, Sophia et les autres personnes interrogées abondent dans le même sens que Ricardo même s’ils reconnaissent que le travail qui reste à faire dans le secteur éducatif est énorme.


Ils évoquent la ministre de la communication Emmelie Prophète, celui de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert et celui du commerce Ricardin Saint-Jean qui bougent un peu dans la bataille contre la vente illicite de produits pétroliers.


« Mis à part les ministres plus haut cités, les autres sont tout simplement inutiles », expliquent-ils.
A force d’être inutiles, certains ne sont pas connus par le public. Nos interlocuteurs ne connaissent pas les ministres à la condition féminine, de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture.


Rappelons que, selon ce qu’une source avait indiqué à notre rédaction, un ministre coûte aux finances publiques entre 2 et 3 millions de gourdes le mois.


Vant Bèf Info (VBI)