Haïti / Manifestation : Pacifiquement, le Cap-Haïtien a demandé le départ de Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Ils étaient des milliers de manifestants, venus de plusieurs communes du département du Nord D’Haiti, le dimanche 9 juin 2019, dans les rues du Cap-Haïtien pour demander la démission du Président de la République, Jovenel Moïse. La manifestation qui s’est déroulée pacifiquement, s’est terminée sans incident majeur.

Cap-Haïtien, le 9 juin 2019.- « Jovenel Moïse pa gen plas li nan tet peyi a ankò, paske l se yon trèt » (Jovenel Moïse n’a pas sa place à la tête du pays, car il est un traitre), est parmi les propos hostiles lancés par des manifestants à l’endroit du Chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, dans le cadre du mouvement de protestation contre le pouvoir en place, le dimanche 9 juin 2019.

Partis du quartier de Vertières, zone ouest de la ville du Cap-Haïtien, ils étaient des milliers à prendre la direction du centre-ville, pour réclamer le départ du Président Jovenel Moïse pour avoir, disent-ils, participé à la dilapidation des fonds Petro Caribe.

« Ce mouvement pour le départ de Jovenel Moïse et pour l’organisation du procès Petro Caribe nous dépasse et dépasse les clivages, car c’est notre avenir et l’avenir de nos enfants qui sont en jeux, voilà pourquoi nous sommes si nombreux dans la rue aujourd’hui », a lancé un manifestant au micro du reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans la région.

Une manifestation pacifique sans incident majeur

La manifestation s’est déroulée dans une atmosphère conviviale,

« Dechoukaj la poko fini, paske anndan palè a chaje ak vòlè », c’était l’un des refrains des chansons qui animaient la foule de manifestants qui, pendant plus de quatre heures, munis d’affiches, de drapeaux noir et rouge et de branches d’arbres, ont exigé la démission de Jovenel Moïse.

« Le procès Pétro Caribe est impossible avec Jovenel Moïse au pouvoir, puisqu’il est le coeur du problème. Donc, pour ne pas faire obstacle à ce procès qui est pour nous si considérable, il doit partir », a déclaré un pétrochallenger.

Sur tout leur parcours, des manifestants ont érigés des baricades de pneus enflammés, de fratras et de carcaces de véhicules.

« Toutes les personnes impliquées dans la dilapidation du fonds Pétro Caribe doivent répondre de leurs forfaits devant les autorités compétentes, mais il faut, d’abord, commencer par le Chef de l’État pour avoir trahi la République par son implication dans ce scandale de grande envergure », a souligné un manifestant en colère.

Si pour certains, le départ du Chef de l’État et la tenue du procès pétro caribe étaient ont justifié leur présence à la manifestation, pour d’autres citoyens leur présence à cette marche pacifique du dimanche 9 juin 2019 était expliqué par la cherté de la vie, la dépréciation de la Gourde, l’inflation et la violence qui font rages dans le pays.

À la fin de la manifestation, des tirs nourris ont été entendus du côté de la rue 24 B, au centre ville du Cap-Haïtien, mais sans incident.

Vant Bèf Info (VBI)