Haïti : La violence des gangs empire la crise alimentaire, selon le PAM

Getting your Trinity Audio player ready...

Le climat de troubles politiques et de violence dans les rues aggrave la crise humanitaire en Haïti, où quelque 4,5 millions de personnes, soit près de la moitié de la population nationale, souffrent de la faim, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Genève, le 12 juillet 2022. – La détérioration de la sécurité, la crise économique et l’insécurité alimentaire ont poussé de nombreux Haïtiens à quitter le pays désespérément, a déclaré,  à Genève, le représentant du Pam en Haïti, Jean-Martin Bauer, lors d’une conférence de presse pour les journalistes à l’ONU

Selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), depuis juin de l’année dernière, plus de 36 000 personnes ont fui  Port-au-Prince, où plus d’un million de personnes sont directement touchées par les violences.

« Les Haïtiens sont sur le qui-vive : la hausse de l’inflation, les coûts élevés des denrées alimentaires et la détérioration de la sécurité rendent la situation insoutenable », a souligné  Bauer.

Des gangs et des groupes de lutte contre la criminalité de rue ont pris le contrôle des routes principales de la capitale, empêchant plus de 3,8 millions de personnes vivant dans le sud du pays d’accéder aux marchés, aux services de base et à l’aide humanitaire, a déclaré le responsable du Programme Alimentaire Mondial.

Cette escalade de la violence présente de sérieux obstacles aux opérations d’aide humanitaire, dont dépend une grande partie de la population haïtienne, a-t-il ajouté.

D’autre part, les effets causés par la guerre en Ukraine ont été fortement ressentis en Haïti qui importe 70% de ses céréales, ce qui le rend particulièrement vulnérable à la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et des produits de base.

L’inflation a augmenté d’environ 27% et le prix du panier alimentaire a augmenté de 52% en un an, a déclaré le représentant du PAM.

Bauer a estimé à 39 millions de dollars ou euros l’aide nécessaire pour aider à résoudre la situation d’insécurité alimentaire de milliers d’Haïtiens au cours des six prochains mois.

Vant Bef Info ( VBI)