Haïti / La route nationale # 1 reste barricadée, une stratégie des bandits de G9

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus lourdement armés ont érigé depuis des semaines des barricades sur la route nationale # 1. Depuis Croix-des-Missions jusqu’à Bon Repos, la circulation est impossible. Une stratégie pour empêcher aux forces de police d’intervenir contre des bandits de G9 qui contrôlent le Terminal Varreux. Ils empêchent l’approvisionnement et la livraison des produits pétroliers.

Croix-des-Bouquets, le 24 septembre 2022.- Alors que des barricades sont enlevées dans plusieurs axes routiers à Delmas, Tabarre, Pétion-Ville, Port-au-Prince, entre autres, la route nationale # 1 reste encore bloquée jusqu’à ce samedi 24 septembre 2022.

En effet, depuis des semaines, dans le cadre du mouvement « Peyi Lòk » (Fermer le pays) des barricades sont érigées sur la route nationale # 1. De Croix-des-Missions (Commune de Tabarre) à Bon Repos (Commune de Croix-des-Bouquets), la circulation est asphyxiée. Voitures, motocyclettes et même des piétons sont interdits de circuler.

Des individus, armes de grands calibres à la main, restent derrière leurs barricades. Ils pointent leurs armes sur quiconque qui s’approche. Ils font injonction à tout conducteur de véhicule qui essaie de s’y aventurer de rebrousser chemin. Les personnes qui prennent la route à pied sont fouettées avec des rigoises.

Des ouvriers des usines, des employés d’autres institutions publiques et privées qui ont osé prendre la route pour se rendre à leur travail, ont été maltraités comme des esclaves. Des marchands qui essaient de chercher les deux bouts de la vie ont connu leur calvaire. Les témoignages des traitements inhumains infligés à des citoyens par des bandits sur ces voies sont nombreux à parvenir à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Selon les informations dont dispose VBI,
toute la route nationale # 1, de Carrefour Vincent (Commune de Cité Soleil) jusqu’à Bon Repos est contrôlée par des individus à la solde du gang G9 dirigé par Jimmy Cherizier alias Barbecue. C’est la même réalité sur la route 9 et au niveau de Canaan.

Ces individus armés circulant dans les rues, au vu et au su de tout le monde, laissent ces axes barricadés afin d’empêcher le passage à des troupes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui voudraient intervenir à Cité Soleil pour libérer les routes donnant accès à Varreux.

Car, des individus armés sous la direction du chef de gang Jimmy Chérizier (Barbecue) contrôlent depuis plus d’une semaine tous les axes routiers donnant accès au terminal de Varreux situé dans la commune de Cité Soleil. Ils empêchent l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers.

Ils ont creusé de grands trous sur les routes pour empêcher aux policiers d’intervenir afin de libérer l’or noir.

Et c’est dans leurs stratégies qu’ils ont fermé totalement la route nationale 1, la route 9 et les bas de Delmas, à travers des barricades, des trous, pour garder à distance les forces de l’ordre.

Des conducteurs des autobus qui assurent la liaison entre Bon Repos et le centre-ville de Port-au-Prince ont dû se frayer d’autres passages via Croix-des-Bouquets, à la barbe des 400 Mawozo, afin de gagner leur vie et de continuer à nourrir leurs familles.

Entre temps, les produits pétroliers sont séquestrés par des gangs aux risques d’asphyxier toutes les activités de vie.
Des hôpitaux sont menacés de dysfonctionnement, le transport en commun pourrait être à l’arrêt, toute communication téléphonique interrompue, entre autres, si rien n’est fait.

Un défi ultime pour les autorités ! Les jours sont comptés et tendent à devenir plus sombres !

Vant Bèf Info (VBI)